Les effets secondaires de la dompéridone (Motilium®)
La dompéridone (Motilium®), de même que la métopimazine (Vogalène®) et le métoclopramide (Primpéran®, Prokinyl®), appartient à la famille des antagonistes des récepteurs de la dopamine aux propriétés antiémétiques.
Ce sont des neuroleptiques cachés qui possèdent un certain nombre d’effets indésirables des neuroleptiques.
La dompéridone est un antagoniste dopaminergique à action périphérique prédominante (stimulation de la motricité intestinale et accélération de la vidange gastrique). Elle traverse moins facilement la barrière hémato-encéphalique que la métopimazine et le métoclopramide qui sont des antagonistes dopaminergiques à action périphérique et centrale.
Des études épidémiologiques ont mis en évidence une association entre la prise de dompéridone et un allongement de l’intervalle QTc avec augmentation du risque d’arythmies ventriculaires graves (Torsades de Pointes ou TdP) et de mort subite. Le risque est plus élevé chez certains patients : âge supérieur à 60 ans, allongement connu de l’intervalle QTc, troubles du rythme cardiaque, maladie cardiaque sous-jacente telle qu’une insuffisance cardiaque congestive, troubles électrolytiques (hypokaliémie, hypomagnésémie). Nous avions évoqué le problème des Torsades de Pointes dans l’apostille N°16 du 14/05/2019 à propos du retrait du fenspiride (Pneumorel®).
Le Résumé des Caractéristiques du Produit (RCP) et la notice de la dompéridone ont été modifiés ces dernières années afin de réduire ce risque : restriction des indications, réduction des posologies, limitation de la durée de traitement, ajout de contre-indications et de précautions d’emploi. La seule indication de la dompéridone est aujourd’hui le soulagement des symptômes de type nausées et vomissements chez les adultes et les adolescents âgés de 12 ans et plus et pesant 35 kg ou plus. La prescription doit être limitée à la durée de traitement la plus courte possible (7 jours maximum) et à la dose la plus faible possible, sans dépasser 30 mg/jour (3 prises de 10 mg).
La voie métabolique principale de la dompéridone impliquant le CYP450/3A4, l'administration concomitante de puissants inhibiteurs du CYP3A4 (antifongiques azolés systémiques, antibiotiques de la famille des macrolides, jus de pamplemousse) est contre-indiquée car susceptible d’entraîner une augmentation des concentrations plasmatiques de dompéridone et d’accroitre le risque cardiaque. Pour des raisons pharmacocinétiques, les médicaments à base de dompéridone sont également contre-indiqués en cas d’insuffisance hépatique.
La prise concomitante de médicaments connus pour allonger l'intervalle QTc (toujours lire le RCP !) est également contre-indiquée. La prudence est de rigueur avec les médicaments qui induisent une bradycardie ou une hypokaliémie, deux facteurs aggravant le risque de déclenchement de Torsades de Pointes.
Un autre effet secondaire de la dompéridone est la galactorrhée. Cet effet s’explique par l’action de la dompéridone (antagoniste de la dopamine) au niveau de l’hypophyse avec libération de prolactine. Cet effet est recherché par certaines femmes pour stimuler la lactation. Cette indication n’est reconnue par aucune autorité de santé et le RCP précise bien que la dompéridone ne doit pas être utilisée au cours de l’allaitement car elle est excrétée dans le lait maternel (risque de troubles neurologiques centraux chez les nourrissons exposés).