Alerte sur la rougeole !
La France est confrontée, depuis 2008 à une épidémie de rougeole liée à une couverture vaccinale insuffisante de sa population.
La rougeole est une maladie virale très contagieuse (une personne infectée peut contaminer 15 à 20 personnes non immunisées) qui touche surtout les enfants et les adultes jeunes. Sa réputation de maladie bénigne dans nos contrées n’est pas méritée au vu des complications graves qui lui sont parfois associées, notamment cérébrales (encéphalites 1 cas pour 1000) et pulmonaires.
La vaccination permet d’assurer une protection individuelle et collective. La protection collective vise à réduire le risque de contamination par un proche non vacciné, notamment chez les enfants de moins de un an qui ne sont pas encore vaccinés et qui ne sont pas protégés par des anticorps maternels, chez les femmes enceintes et les sujets immunodéprimés (syndromes de déficit immunitaire congénitaux ou acquis, traitements immunodépresseurs) qui ne peuvent être vaccinés. Cette protection collective n’est efficace que si 95% de la population est vaccinée. Or la couverture vaccinale en France contre la rougeole varie de 62 à 88% selon les départements. Plusieurs mesures ont été prises par les autorités sanitaires pour améliorer la couverture vaccinale.
La vaccination ROR (vaccin trivalent contre la rougeole, les oreillons et la rubéole) est obligatoire chez les enfants nés à partir du 1er janvier 2018. Les enfants doivent recevoir deux doses de vaccin, la première dose étant recommandée à l’âge de 12 mois. Chez le nourrisson entrant en collectivité avant 12 mois, il est recommandé d’administrer le vaccin à l’âge de 9 mois. Le statut vaccinal est vérifié à l’entrée en collectivité. Il s’agit d’un vaccin à virus atténués (contre-indiqué chez les sujets immunodéprimés et les femmes enceintes) qui ne contient pas d’adjuvant à base d’aluminium. Une vaccination dite de « rattrapage » est vivement recommandée pour les enfants et les adultes nés après 1980 dont la vaccination n’est pas à jour.
En cas de contact entre un sujet contagieux et un sujet potentiellement réceptif, la prévention post-exposition repose sur l’administration d’une dose de vaccin dans les 72 heures qui suivent le contact. S’il existe une contre-indication à la vaccination, une injection de gammaglobulines humaines polyvalentes par voie intramusculaire peut être proposée. Rappelons que la rougeole est une maladie à déclaration obligatoire qui doit être signalée à l’Agence Régionale de Santé (ARS).