Professionnels de santé : Prenez garde aux effets de la canicule sur vos patients chroniques
L'exposition à une température extérieure élevée (plus de 40°C pendant plusieurs jours avec faible amélioration nocturne) peut entraîner de graves complications en cas de réponse insuffisante ou inadaptée des mécanismes de thermorégulation.
Les personnes âgées polymédicamentées, atteintes de pathologies variées (notamment neuropsychiatriques, cardiovasculaires ou rénales) constituent un groupe à haut risque. L’accroissement du risque procède le plus souvent de l’association d’une vulnérabilité physiologique, de comportements inappropriés et d’effets médicamenteux iatrogènes.
De nombreux médicaments sont susceptibles d’altérer l’adaptation de l’organisme à la chaleur et ce par différents mécanismes : perturbation centrale de la thermorégulation (psychotropes, neuroleptiques, antidépresseurs…), perturbation de la sudation (anticholinergiques, vasoconstricteurs…), perturbation de la régulation hydroélectrolytique et de la fonction rénale (diurétiques, IEC et sartans, AINS…).
Les personnes souffrant de troubles neuropsychiatriques, les personnes âgées avec troubles cognitifs et perte d’autonomie, sous traitement psychotrope, doivent être particulièrement surveillées. Les patients souffrant de pathologies cardiovasculaires, notamment les patients hypertendus, prennent généralement des médicaments susceptibles de provoquer des troubles hydroélectrolytiques et d’altérer la fonction rénale (diurétiques, inhibiteurs de l’enzyme de conversion ou antagonistes des récepteurs de l’angiotensine II).
Les AINS sont également responsables d’altération de la fonction rénale, notamment chez le sujet âgé et diabétique, et leur consommation est déconseillée dans ce contexte. Les perturbations hydroélectrolytiques (hypokaliémie, hyperkaliémie ou encore hypomagnésémie) peuvent favoriser la survenue de troubles du rythme cardiaque. Chez les patients traités par antiarythmiques, la réalisation d’ECG doit être d’indication large et une adaptation des posologies est parfois nécessaire.
D’une façon générale, chez le sujet âgé avec fonction rénale défaillante, la déshydratation entraîne des perturbations pharmacocinétiques avec augmentation de la concentration sanguine de nombreux médicaments et risque d’apparition d’effets toxiques, notamment pour les médicaments à marge thérapeutique étroite (digoxine, antiarythmiques, antiépileptiques, sels de lithium…). Les examens biologiques de surveillance comportent au minimum l’exploration de la fonction rénale (urée, créatinémie, clairance de la créatinine) et un ionogramme sanguin. Il est également recommandé, en cas de canicule, de multiplier les contrôles glycémiques chez les patients âgés diabétiques de type II (risque accru de coma hyperosmolaire). Rappelons enfin que les médicaments ne doivent pas être exposés trop longtemps, même dans un emballage isotherme, à des températures élevées (coffres ou habitacles de voiture).